
La bigoudène
Plusieurs itinéraires permettent de relier Penmarc’h du nord au sud et d’est en ouest, ils représentent une distance de 50 kilomètres sur la commune. Une continuité est assurée entre chaque liaison. Ces circuits empruntent les portions de routes les moins fréquentées par les automobilistes. Ces circuits sont identifiés par une bigoudène à vélo déclinée en six coloris et matérialisée sur 140 poteaux. Chaque parcours est identifié par un code couleur, visible aux croisements. Un flash code a été intégré à chaque poteau, il permet aux cyclistes de se géolocaliser et de retrouver facilement son chemin. Soucieuse de la qualité du réseau cyclable et de la sécurité des déplacements sur le territoire, élus et agents municipaux ont travaillé ensemble à l’élaboration de ces itinéraires.
Le Birinik
Depuis plusieurs années, l’ancienne voie de chemin de fer du train Birinik a été aménagée en piste cyclable. Depuis 2025, un nouvel aménagement intercommunal permet de relier Penmar’h à Pont-l’Abbé sur une distance d’environ 15 kilomètres.
L’histoire du Birinik. Au début du 20ème siècle, la commune de Penmarc’h est mal desservie par les transports. La compagnie de chemin de fer Paris-Orléans s’arrête à Pont-l’Abbé. Le développement de la pêche et des conserveries, le tourisme favorisent l’arrivée du train jusqu’à Penmarc’h. Le 4 juillet 1907, la ligne ferroviaire Pont-l’Abbé desservant Saint-Guénolé est ouverte. Le train est appelé le train des berniques « Tren birinik » en breton, en raison des produits de la mer qu’il transporte. Le 29 Juin 1963, la ligne Pont l’Abbé-Saint Guénolé ferme après 56 ans de service.